Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TANT QUE JE RALE JE VIS

En période de confinement

Uberisation ! décembre 2016

Rien que le mot...ca me donne envie de gerber ! (la gerberisation en quelque sorte)

Pensez donc, nos amis américains ont inventé un super concept : faire du fric sur le dos des autres ! Vous allez me dire, ça n'a rien de nouveau, mais dans ce cas, je trouve cela remarquable.

Petit Rappel :Uber est à l'origine un site internet qui met directement en relation les chauffeurs de véhicules indépendants et les demandeurs de véhicules ...en gros il s'agissait de court circuiter les taxis professionnels pour offrir un service plus rapide, moins cher...donc améliorer.

Concept défendable, puisque les taxis n'avaient pas eu l'idée de le faire eux mêmes! 

Ou ça se gâte, c'est quand UBER "embauche" des chauffeurs indépendants, leur imposant ...de rester auto-entrepreneurs. Ca aussi ça pourrait être une bonne idée. A condition que le "client" UBER respecte les règles du jeu et n'impose pas unilatéralement ses conditions à des chauffeurs qui ont été sans doute un peu rapidement enthousiastes sur le projet.

Un auto entrepreneur qui loue une voiture pour assurer son boulot, paie ses cotisations sociales, son essence, son assurance etc....Il a donc une bonne idée du cout réel de son travail donc du prix minima de la course ! Or UBER dont le seul but est d'avoir plein de clients sur son site, IMPOSE non seulement une commission (normal puisqu'ils apportent la clientèle au chauffeur) mais aussi un prix de course.

Et tout cela visiblement sans concertation avec les intéressés. UBER augmente unilatéralement le montant de sa commission (donc charge supplémentaire pour le chauffeur) et baisse les tarifs (donc revenue minoré pour le chauffeur)...

Cela est une pratique à la limite de l'escroquerie et qui ne respecte en rien les lois naturelles du commerce ! 

Je crains qu'elle ne devienne la règle puisqu'au USA, le futur nouveau Président, a mis à la tête du "ministère" du Travail un patron de Fast Food qui REVE de remplacer son personnel par des robots (gratuits) et trouve que le smic est une aberration ! Lui, il s'en fout il est MILLIARDAIRE !

Moi j'ai toujours été pour la libre entreprise et je trouve le système de la micro entreprise intéressant. Mais je trouve anormal qu'une société (UBER en l'occurence) dicte ses règles. Elles devraient être établies entre les principaux intéressés.

UBER a un vaste projet d'avenir : remplacer les chauffeurs par des véhicules sans chauffeur ! Tiens ça rappelle le Ministre du Travail ricain !

Pour le moment....elle est endettée jusqu'à la moelle cette société et passe sont temps à lever des fonds que des banquiers naïfs leur donnent....jusqu'à ce que la bulle éclate...ca rappeler quelque chose !

Certains pays ont déjà interdit cette pratique qui se généralise sur d'autres produits : location d'appartement avec Airnb par exemple tout aussi contestable !

A suivre....moi je prends le métro !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article