Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TANT QUE JE RALE JE VIS

En période de confinement

Vieux ? pas vieux ? 17 avril 2020

Lors de sa dernières allocution Emmanuel Macron a exprimé le désir que les personnes âgées (il y est poli ce petit !) restent le plus longtemps possible confinées après le 10 mai, par mesure de précaution ! My God !

 

Ok me suis je dis à moi même ! Puisque cette saloperie est surtout dangereusement mortelle pour les plus anciens, et si l’on veut les protéger de ce risque, pourquoi pas !

 

Et puis quelques fractions de secondes plus tard une question tournait dans ma tête : c’est quoi « les plus âgées » ? A partir de quel âge estime-t-on faire partie des « personnes âgées » ? 60-70-80-90-100-plus ?

 

J’avais déjà eu des soubresauts en entendant dire que les plus de 70 ans étaient considérées comme « personnes âgées » mais là il enfonce le clou ! « Tu pousses le bouchon un peu loin Emmanuel » !

 

Alors cette question existentielle m’a taraudée (pas trop longtemps quand même n’exagérons rien !) : est ce que je suis déjà bonne à classer dans la rubrique :  personne âgée ?

 

J’ai immédiatement répondu : NON !

 

Cela m’a rappelé une conversation que j’avais eue début janvier avec la responsable des partenaires de l’Office du Tourisme. Je ne me souviens plus pourquoi nous nous étions rencontrées, mais dans la conversation nous avons évoqué (déjà) ce virus dont on parlait comme d’un risque lointain, exotique et surtout Chinois !

 

Mon interlocutrice m’avait alors expliquée que les personnes âgées (déjà) étaient naturellement plus réceptives à des risques infectieux. Elle me prit a témoin pour en conclure qu’au delà de 60 ans, les personnes devenaient fragiles, peu actives, et en gros n’étaient plus bonnes à rien (elle n’a pas osé, mais je l’ai entendu!)

 

Et pan sur le bec ! C’est pour moi: Je faisais donc partie de l’enveloppe globale !

 

Je me suis dis : soit elle est miro et me croit quinquagénaire, comme sa mère, soit sa langue a été plus vite que sa pensée !

 

Lorsqu’elle a ajouté : « Alors Annie qu’est ce que vous allez nous préparer cette année ? » je me suis cette fois dit : « Sur, elle est miro ! » Et çà m’a bien arrangé ! Elle me confirmait par sa question, que,  pour elle, je n’étais pas encore à mettre aux rencards, je pouvais encore servir, donc je n’étais pas une « vieille » ! On se raccroche à ce que l’on peut.

 

Il paraît que l’âge est dans la tête, et que tout est relatif : je connais des vieux de 30 ans et des jeunes de 90 ! Personnellement je refuse l’appellation pour le moment, il sera temps de se la mettre autour du cou, en médaille,  dans une vingtaine d’années. Donc, je veux sortir à partir du 10 mai ! NA !

Vieux ? pas vieux ? 17 avril 2020
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article